Facebook

Twitter

IE

C’est quoi l’Intelligence économique ?

Il n’y a pas une, mais des IE selon les différentes définitions qu’on lui donne, alors plutôt que de vous redonner toutes ces descriptions plus ou moins officielles que vous trouverez facilement sur internet, je vais vous formuler ce que j’entends par IE et qui sous-tend les différentes parties de ce site. L’IE c’est la maîtrise de l’information stratégique de l’entreprise.

Aujourd’hui on estime que plus de 60% de la valeur d’une entreprise est immatérielle, selon les cas cela prend diverses formes, des notions comme l’image, la communication, la relation client mais aussi les informations sensibles, stratégiques, le savoir faire et l’environnement de la société, autant de point qu’il faudra gérer, défendre et protéger. De nos jours, tout est information ou passe par l’information, qui n’a pas d’e-mail, quelle société peut se dire internet ce n’est pas pour moi, le monde va plus vite, sans frontière, le concurrent d’hier n’a plus le même visage et toutes les entreprises sont et seront de plus en plus concernées.

La dĂ©marche d’IE, va vous aider Ă  affronter et maĂ®triser ce nouvel environnement, pour que chaque danger devienne une opportunitĂ© selon une mĂ©thode globale qui s’élabore en 15 chapitres, chacun correspondant Ă  un thème. Le tout relève d’une volontĂ© managĂ©riale pluridisciplinaire qui est expliquĂ©e et dĂ©montrĂ©e. L’ensemble mis en place et actif dans l’entreprise permet de poser les fondamentaux d’une dĂ©marche d’Intelligence Ă©conomique.

En deux à trois semaines, avec un accompagnement qualifié, une PME peut mettre en place cette méthode pour un coût financier et humain adapté à chaque structure.