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Benchmark

Le marché des sanitaires (baignoires, douches et cuvettes de WC) compte trois sociétés de taille et de chiffre d’affaires équivalents : J, L et P. Dans une économie qui tend à se resserrer, les rapprochements entre concurrents sont courants dans bien des secteurs d’activité. Il en est de même sur le marché des sanitaires mais, jusqu’à présent, aucun accord n’a été trouvé entre les protagonistes. Pourtant L. a été alerté par le terrain d’une possible fusion entre J. et P. Inquiet, L. souhaite savoir si le danger est réel ou s’il s’agit d’une nouvelle rumeur sans fondement. Stratég-IE est contactée et diverses méthodes d’investigations sont envisagées. L’agence, qui dispose de relations dans le milieu de la presse, propose de contacter les journalistes des magazines professionnels et économiques. Ceux-ci entrent en relation avec les directeurs de J. et P., et, par un habile jeu de questions réponses, parviennent à cerner leurs stratégies commerciales. Stratég-IE remet un rapport complet à L. Celui-ci indique qu’effectivement J. et P. se sont récemment rapprochés, mais que la tentative de fusion s’est soldée par un échec. Par ailleurs L. découvre les principaux projets de nouveaux produits et de développement de marché de ses deux concurrents.

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